Créer du lien avec bébé est un sujet tellement vaste, qu’un seul article ne pourrait pas suffire. Créer du lien avec bébé, c’est donner un sens à une relation entre bébé et des personnes qu’il va considérer comme des figures d’attachement.
Les différentes études sur le lien d’attachement :
De nombreuses études ont démontré que créer du lien avec bébé était nécessaire pour son développement et ses acquisitions moteurs : Bolby , Winnitcot , tous ont démontré le lien qu’il pouvait y avoir dans les relations que bébé peut avoir son monde. Créer du lien avec son bébé, demande donc une présence physique, émotionnelle et énergétique auprès de son bébé.
La figure d’attachement :
Pour que le lien se créer, il est nécessaire que bébé ait un ou plusieurs figures d’attachement. La figure d’attachement est généralement une personne (maman/papa) qui représente la sécurité et qui lui permettra d’évoluer correctement. Cette sécurité est d’ordre physique, émotionnelle, énergétique.
A travers les années, l’idée que créer du lien se faisait simplement après la naissance à évoluer. Il est maintenant démontré que le tissage de lien se fait aussi in-utéro.
Celui-ci évolue par la suite, après la naissance. Et ne cesse de grandir tout au long de son enfance.
Créer du lien, de manière sereine , permet de garantir à bébé , une évolution sécure pour qu’il puisse s’épanouir.
Comment créer du lien et accompagner au mieux ?
Il est nécessaire de créer un lien physique. In-utéro par exemple, tu peux pratiquer de l’haptonomie ou éveiller ses sens en touchant le ventre de maman. Par la suite, le maternage proximal est de rigueur. Le bébé a besoin de contact physique pour être bien, d’être parfois contenu, car cela lui rappelle ce qui se passe dans le ventre.
Le lien émotionnel permet à bébé d’apprivoiser les différentes émotions qui peut ressentir. Créer du lien émotionnel peut lui permettre de mieux comprendre ses besoins et ses émotions et d’appréhender son monde sereinement.
Le lien énergétique est plus subtil. Celui-ci commence in-utéro. L’accompagner à s’incarner pour que cela soit plus agréable pour lui. Ce n’est pas un hasard, s’il vous a choisi comme parent, il doit expérimenter quelque chose auprès de vous.
N’hésite pas à me contacter si tu souhaites en savoir plus sur ce lien et comment le construire !
Voici le lien de mes prestations dédiées à l’accompagnement pour tisser du lien avec bébé.
Lauriane .